Outil scientifique
Pour une prévention des conduites addictives
Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire
Guide
Kervarrec M, Boucher M, Fonteneau R et al.
Rouen : Ireps Haute-Normandie, 2016, 52 pages
Catégories : Outils scientifiques | Addictions
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière de prévention des conduites addictives. Il propose des standards à suivre afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychosocial.
On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et comprendre en fonction de leur âge. Ceux-ci concrétisent les informations, les attitudes et les compétences nécessaires pour développer des comportements positifs pour leur santé. L'utilisation de ces standards permettra d'avoir une cohérence des apports de prévention des conduites addictives délivrés tout au long de l'enfance et de l'adolescence.
Le référentiel peut être utilisé dans le cadre de la conception d'un projet partenarial à l'échelle d'un territoire et/ou d'un projet de santé d'un Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté interétablissement (Cescie) ou inter-degré (Cescid). Son objectif est d'assurer un continuum dans les actions et interventions de promotion de la santé mises en oeuvre de l'école au lycée et dans tous les espaces fréquentés par les enfants et les adolescents (les maisons de quartier, les associations, les centres de loisirs, etc.).
De ce fait, ce référentiel s'adresse en priorité aux professionnels membres des CESC exerçant en milieu scolaire (enseignants, personnels sociaux et de santé, personnels d'éducation) et hors milieu scolaire (professionnels de jeunesse, de la santé, du social, associatifs).
Afin d'harmoniser les discours, il propose une base de réflexion commune ainsi que des repères théoriques (définitions, principes, objectifs...) et pratiques (objectifs, thèmes prioritaires ...) pour guider et orienter les professionnels dans la mise en place d'un programme d'actions.
Il accompagne notamment le « Guide des CESC inter-degré et CESC inter-établissement » produit par l'Agence régionale de santé Haute-Normandie, l'Académie de Rouen et la Mildeca.
Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté | Addictions | Adolescent | Compétence psychosociale | Enfant | Méthodologie de projet | Préadolescent
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- Accident de la circulation
- Accident domestique
- Accompagnement du patient
- Action de terrain
- Activité physique
- Addictions
- Adolescent
- Adulte
- Alcool
- Aliment
- Alimentation
- Amour
- Bien être
- Cancer
- Cannabis
- Communication
- Communication orale
- Compétence psychosociale
- Comportement alimentaire
- Comportement de santé
- Comportement préjudiciable à la santé
- Consommation alimentaire
- Consommation d'alcool
- Consommation de drogue
- Consommation de tabac
- Contraception
- Dépistage
- Ecole
- Education nutritionnelle
- Education pour la santé
- Education thérapeutique du patient
- Enfant
- Enquête
- Environnement
- Estime de soi
- Etat de santé
- Ethique
- Evaluation
- Famille
- Femme
- Formation
- France
- Habitude alimentaire
- Hygiène
- Jeu
- Jeune adulte
- Loi
- Lutte antitabac
- Maladie
- Médicament
- Méthode
- Méthodologie de projet
- Obésité
- Parent
- Parentalité
- Pédagogie
- Personne âgée
- Politique de santé
- Population défavorisée
- Prise de risque
- Prise en charge médicosociale
- Programme de santé
- Projet
- Promotion de la santé
- Recommandation
- Relation familiale
- Relation soignant soigné
- Représentation de la santé
- Santé mentale
- Sécurité routière
- Sexualité
- Sida
- Sommeil
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- Tabagisme
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- Toxicomanie
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