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Outil scientifique

Pour une prévention des conduites addictives

Pour une prévention des conduites addictives

Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire

Guide

Kervarrec M, Boucher M, Fonteneau R et al.

Rouen  :  Ireps Haute-Normandie, 2016, 52 pages

Catégories : Outils scientifiques | Addictions

Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière de prévention des conduites addictives. Il propose des standards à suivre afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychosocial.

On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et comprendre en fonction de leur âge. Ceux-ci concrétisent les informations, les attitudes et les compétences nécessaires pour développer des comportements positifs pour leur santé. L'utilisation de ces standards permettra d'avoir une cohérence des apports de prévention des conduites addictives délivrés tout au long de l'enfance et de l'adolescence.

Le référentiel peut être utilisé dans le cadre de la conception d'un projet partenarial à l'échelle d'un territoire et/ou d'un projet de santé d'un Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté interétablissement (Cescie) ou inter-degré (Cescid). Son objectif est d'assurer un continuum dans les actions et interventions de promotion de la santé mises en oeuvre de l'école au lycée et dans tous les espaces fréquentés par les enfants et les adolescents (les maisons de quartier, les associations, les centres de loisirs, etc.).

De ce fait, ce référentiel s'adresse en priorité aux professionnels membres des CESC exerçant en milieu scolaire (enseignants, personnels sociaux et de santé, personnels d'éducation) et hors milieu scolaire (professionnels de jeunesse, de la santé, du social, associatifs).

Afin d'harmoniser les discours, il propose une base de réflexion commune ainsi que des repères théoriques (définitions, principes, objectifs...) et pratiques (objectifs, thèmes prioritaires ...) pour guider et orienter les professionnels dans la mise en place d'un programme d'actions.

Il accompagne notamment le « Guide des CESC inter-degré et CESC inter-établissement » produit par l'Agence régionale de santé Haute-Normandie, l'Académie de Rouen et la Mildeca.

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté | Addictions | Adolescent | Compétence psychosociale | Enfant | Méthodologie de projet | Préadolescent


 http://ireps.oxatis.com/Files/93216/16338093951228.pdf


Disponibilité
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